lundi 27 juillet 2020

LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT

Lorsqu'un acheteur est décidé à acheter un bien immobilier et qu'il a besoin d'un délai pour disposer du financement nécessaire, il peut proposer au vendeur une location avec option d'achat
Pour les vendeurs, dans un marché où les offres sont nombreuses, c'est une solution pour donner un débouché aux maisons qui ne parviennent pas à se vendre.


La location avec option d'achat est un contrat de location qui inclut un accord qui offre au locataire la possibilité d'acquérir le bien en location en réalisant l’option d’achat dans un certain délai défini dans le contrat. Par conséquent, le locataire  ne perd pas l'argent investi pendant le bail, car les loyers versés font partie du prix final de la propriété. Les principales stipulations du contrat sont les suivantes :

Dépôt d’entrée. Le locataire/optionnaire doit verser un acompte ou une prime d'intérêt comme premier paiement. Cette somme d'argent en tant qu'acompte garantit l'achat du bien à la fin de la période de location convenue. Un montant de 20 % du prix de vente serait un minimum pour donner cette garantie. Si finalement le locataire n'achète pas la maison, le propriétaire conserve le dépôt d’entrée payé.

Durée du contrat. Le locataire doit réaliser l'option d'achat avant le dernier loyer ou libérer la maison. La durée de l'option d'achat est généralement comprise entre 1 et 2 ans. Dans le cas de la location d'un logement principal, même si la durée du contrat est d'un an, le locataire a le droit, en vertu de la loi, de continuer à louer la maison pendant 5 ans au maximum, perdant le droit à l'option d'achat, qui expire à la date prévue dans le contrat.

Mode d'amortissement. Les loyers mensuels sont déduits du prix de vente. En général, ils sont déduits en totalité, mais le contrat peut définir un autre mode comme une déduction de 80 % au cours de la deuxième année de location.

Paiement des charges pendant la location. Il est d'usage que le locataire paie les factures d'électricité, de gaz et d'eau, tandis que le propriétaire a à sa charge les taxes foncières (IBI) et des ordures.

Comme tout contrat de location, celui-ci doit préciser les responsabilités du locataire et du propriétaire en ce qui concerne la location. L'autre partie du contrat fixe les détails de l'option d'achat qui serviront de base pour l’acte notarié lorsque la vente se réalisera.

Acte notarié par sécurité.
Les parties décident et conviennent si ce contrat est conclu sous seing privé ou s'il est notarié afin qu'il puisse être inscrit au REGISTRE DE LA PROPRIETE avec tout ce que cela implique. En signant chez le notaire, le contrat est mis en conformité avec la loi et protège à la fois le propriétaire en cas de réclamation pour non-paiement et l'acheteur en empêchant le propriétaire de céder ou de vendre la propriété à un tiers tant que le contrat signé reste en vigueur. C'est le locataire qui paye les frais et honoraires du notaire et du registre.

Les deux parties doivent faire leurs déclarations fiscales respectives et payer les impôts et taxes que l'opération implique (ITP, impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés)

Avantages et inconvénients pour le propriétaire
Inconvénients
- Perte de temps si le locataire décide finalement de ne pas acheter.
- Pendant la durée du contrat, impossibilité de vendre la propriété à un autre acheteur faisant une meilleure offre.
- Impossibilité de bénéficier d'une hausse des prix du marché immobilier, car le prix est fixé dans le contrat.
Avantages
- Revenu de la location sans renoncer à une vente future.
- Bonne garantie de non-paiement du loyer par le versement de la prime initiale.
- Si le locataire décide finalement de ne pas acheter la maison, le propriétaire conserve la prime d’entrée payée à la signature du contrat de location.

Avantages et inconvénients pour le locataire
Inconvénients
- Perte de la prime initiale s’il décide finalement de ne pas acheter la maison.
- Impossible de bénéficier d'une baisse des prix du marché immobilier, car le prix est fixé dans le contrat.
- La charge fiscale pour le locataire est importante. Le contrat est soumis à la taxe sur les transmissions immobilières, pour le loyer et pour l'option d'achat.

Avantages
- Tout ou partie du loyer est déduit du prix du bien.
- L'achat est assuré à tout moment pendant la période de location.

Si vous souhaitez des informations complémentaires n’hésitez pas à me contactez.

Alexandre Strumeyer
Agent immobilier, embassadeur de EMBASSY Costa del Sol , Marbella
+34 622 22 70 78, Tel y Whatsapp,  Skype: astrumeyer
FACEBOOK: