samedi 28 septembre 2019

Mes bonnes adresses: restaurant CONMPASIÓN

Mon coup de coeur dans le Casco Antiguo de Marbella.
Une cuisine savoureuse et élaborée avec la convivialité des tapas.


Lien GoogleMap:

Demande de NIE pour les ressortissants de la Communauté Européenne

Sí vous souhaitez acheter une propriété en Espagne il faudra avant de signer chez le notaire faire la demande de votre NIE, (Número de Identificación de Extranjero). Ce numéro est indispensable pour toutes les démarches administratives en Espagne comme ouvrir un compte bancaire, s’enregistrer à la sécurité social, faire sa déclaration d’impôts.




La démarche est généralement réalisée dans un commissariat de la police nationale en Espagne, mais vous pouvez aussi la faire dans une ambassade ou un consulat d'Espagne dans un autre pays mais dans ce cas le délai d’obtention est plus long, environ un mois.


Si le motif de votre demande de NIE est l’achat d’une propriété il faudra vous rendre dans le commissariat de la ville dans laquelle se trouve la propriété et apporter le contrat de réservation de celle-ci.

En fonction de la ville où vous effectuez la demande la manière dont celle-ci déroule varie.
A Marbella la demande de NIE se fait uniquement avec un rendez-vous préalable pris sur internet sur la page suivante:
A Marbella il faut compter 3 semaines d'attente.

Le jour du rendez-vous vous devez apporter 
  • votre passeport ou votre carte d'identité avec une copie sur papier A4. Dans le cas de la carte d'identité recto et verso sur le même A4
  • Le contrat de réservation de la propriété.

Après avoir rempli la demande on vous remettra une carte de paiement de la taxe d'environ 9,64€.
Il faudra vous rendre dans une des banques agrées pour en réaliser le paiement et ensuite retourner au commissariat avec le justificatif du paiement, cette fois ci sans rendez-vous préalable. Après quelques heures d’attente ou au plus tard le lendemain vous aurez enfin votre NIE !

OÙ:
Dans un commissariat de la police nationale.
A Marbella, Avda. Duque de Lerma, 9 - Edif. España Local 2, + 34 952 82 05 61,  + 34 952 86 57 93
Localisation:

DOCUMENTS A APPORTER :
Passeport et copie du passeport ouvert à la page de la photo
Ou
Carte d’identité et copie en 1 seule page du recto et verso de la carte d’identité.

Le contrat de réservation de la propriété que vous allez acheter.

Si vous souhaitez être accompagné tout au long de votre projet d’achat d’un bien en Espagne n'hésitez pas à me contacter.

Alexandre Strumeyer
Agent immobilier, embajador de EMBASSY Costa del Sol , Marbella
+34 622 22 70 78, Tel y Whatsapp
FACEBOOK:

Mes bonnes adresses : Garagiste Automecanica Europa

Si malheureusement ta voiture a besoin d' un garagiste tu peux faire confiance à Sébastien. Il fera tout son possible pour te dépanner rapidement et à un prix raisonnable. En plus il parle français.


Adresse:

Automecanica Europa,
Calle Pirita, 35, Marbella
Tel: 952.77.85.39

Lien GoogleMap:

Taxes et frais pour avoir une propriété et être non-résident en Espagne

Voici les différentes taxes et dépenses auxquelles vous serez soumis pour posséder une résidence secondaire en Espagne.




Impôt sur le revenu des non-résidents, IRNR

Les non-résidents qui possèdent une maison à usage privé en Espagne doivent déclarer en général 2% de la valeur cadastrale de la propriété, à laquelle le taux d'imposition de 19% sera appliqué aux résidents de l'UE, de l'Islande et de la Norvège, et 24% pour les autres contribuables. La déclaration d'impôt est faite une fois par an avant le 25 décembre. Pour une valeur cadastrale de 150 000 euros, la taxe s'élève à 570 euros par an.

Si la maison est louée et que les revenus du capital immobilier sont obtenus grâce à son bail, ils seront entièrement soumis aux types de prélèvements précédents (19% pour les résidents de l’UE, l’Islande et la Norvège; 24% pour les autres). La déclaration dans ce cas est faite tous les trois mois. (modèle 210).

Taxe foncière (IBI) et poubelles

  L'IBI est une taxe directe municipale et de prélèvement obligatoire qui taxe la valeur cadastrale de l'immobilier. À Marbella, pour un appartement de 2 chambres (90 m2), le prix est d’environ 750 euros / an, pour une villa de taille moyenne (200 m2, 1000 m2 de terrain), environ 1,800 euros. Le montant de la taxe pour les poubelles dans le centre de Marbella est de 66 euros / an et de 185 euros / an en périphérie.
Si vous ne recevez pas les lettres de paiement dans votre boîte aux lettres, vous devez passer par le « Patronato de Recaudación » pour les demander.

Charges de communauté
Si la propriété est située à l’intérieur d’un ensemble gérée par une communauté de propriétaires, vous devrez payer les charges correspondant au pourcentage de cette propriété dans la communauté. Pour un appartement de 2 chambres dans un complexe avec jardin et piscine, le paiement mensuel moyen est de 150 euros et peut atteindre 500 euros dans un complexe de luxe.

Assurance
Il est obligatoire d'avoir une assurance pour votre propriété. Le prix de l'assurance dépend de nombreux facteurs. Si vous n’avez pas biens de valeur, vous pouvez souscrire une assurance à partir de 100 euros par an.

Electricité
Même sans occuper la propriété et donc sans consommation, votre facture d'électricité  sera de 1 euro/jour.
Pour un appartement, le montant de la facture d'électricité dépend principalement de l'utilisation de la climatisation et de l'eau chaude. Normalement, il est compris entre 100 et 150 euros par mois, mais il peut grimper jusqu'à 300 euros.

Eau
Si vous n'avez pas de jardin, le coût de la consommation d'eau pour un appartement de 2 chambres sera compris entre 30 et 50 euros tous les 2 mois.

Comptable
Le comptable facture 30 à 50 euros pour chaque déclaration aux impôts.

Frais de compte bancaire
Les frais de banque pour avoir un compte peuvent varier considérablement et dépendent des services contractés et des opérations effectuées.

Si vous souhaitez plus d'information sur l'achat ou la vente d'une propriété en Espagne, n'hésitez pas à me contacter:


Alexandre Strumeyer
Agent immobilier, embajador de EMBASSY Costa del Sol , Marbella
+34 622 22 70 78, Tel y Whatsapp
FACEBOOK:

Mes bonnes adresses: LA TERRAZA de l’hôtel Hapimag

Une des plus belle terrasse du Paseo Maritimo du centre de Marbella avec un vue magnifique sur la mer.





Prix raisonnable, service de qualité, un de mes endroits préféré pour décompresser avec un livre en sirotant un verre. 

Direction: Calle Camilo José Cela, 17 à côté de Plaza del Mar
Lien GoogleMap:

Pourquoi recourir à un avocat

Recourir à un avocat pour acheter un bien en Espagne n’est pas indispensable mais fortement recommandé si vous ne connaissez pas parfaitement le lieu où vous désirez acheter et si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue espagnole.




En Espagne, le rôle du notaire est plus réduit qu’il ne l’est en France, ce sont donc les avocats qui garantissent la sécurisation de l’acquisition.

Contrairement au notaire qui ne prend parti ni pour le vendeur ni pour l’acheteur et dont le rôle est  de certifier la vente du bien conformément à la législation en vigueur, l’avocat, lui, défend les intérêts de son clients et recherche toujours la solution qui lui sera la plus avantageuse. Le notaire espagnol, contrairement à son confrère français n’effectue pas toutes les vérifications légales. Ce travail incombe à l’avocat.

La prestation de l’avocat portera sur :
  •          La rédaction et la négociation du contrat de réservation.
  •         L’assistance pour la demande du numéro NIE pour les étrangers et l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne.
  •         Les vérifications préalables pour l’identification du vendeur, l’existence de l’inscription au registre foncier, les charges et frais pesant sur la propriété (prêt hypothécaire, saisie, impayé,…), l’existence de la licence de première occupation octroyée par la mairie, l’absence d’infraction urbanistique.
  •         La rédaction et la négociation du contrat privé d’achat (compromis de vente)
  •         L’assistance pour la signature chez le notaire.
  •          L’assistance pour les formalités post vente comme le changement de titulaire pour les contrats d’eau et d’électricité.
Vous pouvez établir une procuration à faveur de votre avocat pour agir en votre nom en Espagne pendant la procédure d’achat. Cette procuration lui permet de signer tous les documents nécessaires en votre nom et son coût chez un notaire espagnol est d’environ 75 euros. La procédure pour la procuration est plus chère et plus compliquée si vous passez par un notaire de votre pays de résidence dont l’acte doit ensuite être traduit et légalisé avec l’Apostille  de La Hague.

Pour toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l’achat d’un bien en Espagne, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Alexandre Strumeyer
Agent immobilier, embajador de EMBASSY Costa del Sol , Marbella
+34 622 22 70 78, Tel y Whatsapp
FACEBOOK:

Photo réalisée par Freepik

Quel est le rôle du notaire dans la vente d’un bien en Espagne?

D'une manière générale, les notaires authentifient les actes juridiques. Ce sont des fonctionnaires qui accèdent à la fonction par concours. En eux réside la «foi publique», par laquelle ils vérifient que les documents qu'ils signent sont conformes à la loi et que les accords dont ils sont témoins sont faits librement et consciemment.




Le notaire est un expert en droit qui est chargé de certifier la vente du bien conformément à la législation en vigueur et d'assurer la sécurité juridique.
Officiellement, la présence d'un notaire n'est pas obligatoire dans la transmission d'une propriété et se passer de son intervention est parfaitement légal et valide tant que le contrat de vente est bien rédigé. Cependant, il est très rare que cette transaction soit effectuée sans la rédaction d’un acte notarié.

Le choix du notaire est laissé à l’acheteur puisque il lui reviendra de  payer pour ses services. En pratique, dans le cas d'une hypothèque, c'est généralement l'institution financière qui choisit le notaire.

Les fonctions du notaire dans la vente sont les suivantes:
• Rédiger l'acte de vente de la propriété, pour attester qui vend et qui achète. Pour identifier le vendeur et le bien immobilier de cette opération, le notaire demande au Registre de la Propriété une note informative indiquant qui est le propriétaire au moment de la transmission et si elle est libre de toute charge. Il demande également à l’administrateur de la communauté des propriétaires un certificat attestant que le vendeur a payé tous les frais de communauté. De plus il authentifie  le numéro de référence cadastral du bien.
• Il est également responsable de la transmission correcte de l'héritage du bien selon les directives testamentaires consignées dans le testament de la personne décédée.
Il conseille, informe et éclaircit les doutes de l'acheteur et du vendeur sur les clauses qui composent  l'acte notarié. Il lira autant de fois que nécessaire l’acte notarié avant que chacun le signe.

Frais de notaire. Les notaires en Espagne facturent un droit fixe pour l'octroi de l'acte public et le coût de celui-ci varie en fonction de la valeur de la propriété à être cédée. Généralement, le coût est de 0,5% de la valeur du bien. Pour une maison de 120 000 euros coûtera environ 390 euros. Dans le cas où il y a une hypothèque pour l'achat, son écriture génère un coût supplémentaire. Pour une hypothèque de 120 000 euros, cela coûtera à l'utilisateur environ 560 euros.
En pratique, c'est l'acheteur qui assume tous les frais de notaire, pour l'acte, ses copies et les honoraires du notaire.

Si vous souhaitez connaitre les formalités pour l’achat d’un bien en Espagne, contactez-moi :

Alexandre Strumeyer
Agent immobilier, embajador de EMBASSY Costa del Sol en Marbella
0034 622 22 70 78
FACEBOOK:

Le marché immobilier à Marbella en 2018

La situation du marché immobilier peut varier considérablement d’un quartier à l’autre à l’autre de Marbella et du type de logement. C'est pourquoi nous devons être prudents à l’heure de tirer des conclusions sur l'évolution future du marché local.




Nous constatons que la proportion de vente de logements neufs augmente sur la Costa del Sol, et plus dans les municipalités autour de Marbella que dans Marbella même, en raison du fait que le PGOU (plan d’occupation des sols) de Marbella n'a pas été mis à jour depuis 1986. Cela a pour conséquence de stimuler le marché de l'occasion à Marbella. En 2018, selon le ministère du Développement, à Marbella, les ventes de logements neufs représentaient 5% du nombre total de transactions, contre 12% à Estepona.

Depuis 2015, le nombre de ventes de logements anciens à Marbella avoisine les 1000 par trimestre. Mais au cours des deux derniers trimestres de 2018, nous avons constaté une diminution de 15%. Nous attendons des chiffres du premier trimestre de 2019 pour voir si cette tendance se confirme. Si tel est le cas, le marché restera un marché avantageux pour les acheteurs qui ne craignent pas de perdre la propriété désirée et en profitent pour négocier.




Au niveau de la province de Malaga, le nombre de ventes de logements d’occasion en 2018 s’élève à 26 718, avec un taux de variation interannuel reflétant une augmentation de + 8,12% (selon le « Colegio de Registradores »)

En ce qui concerne le prix de vente moyen des logements d’occasions, on constate que, dans la province de Malaga, entre le premier trimestre de 2017 et le dernier de 2018, le prix de vente moyen a augmenté de 160 000 € à près de 183 000 €. Cela peut être dû à une hausse des prix ou à une évolution du marché vers une catégorie plus élevée des maisons vendues.




Dans les zones les plus recherchées de Marbella, telles que le centre, le Golden Mile, Puerto Banús, la partie inférieure de Nueva Andalucía, les prix continueront à augmenter et également pour toutes les propriétés qui se démarquent en raison de la vue, de l'emplacement (première ligne de la plage, ...). Dans les zones les plus éloignées de la plage ou du noyau urbain, nous avons constaté une stabilisation des prix au cours des 6 derniers mois.

Le nombre de logements disponibles à la vente est un facteur important pour l’évolution du marché.  A  Marbella le nombre d’appartements en vente à un prix inférieur à 250 000 devrait diminuer en 2019 tandis que la quantité de propriétés plus chères devrait augmenter. En outre, le temps nécessaire pour vendre le stock de propriétés atteint 15 mois, ce qui montre que le marché reste favorable aux acheteurs. En conséquence, les prix de publication dans les portails sont beaucoup plus élevés que les prix de vente réels.

C'est pourquoi l’estimation du prix approprié pour mettre votre propriété en vente nécessite une connaissance du marché local et de l'urbanisation en particulier. Par mon expertise, je peux vous être très utile en réalisant une analyse comparative pertinente pour déterminer le juste prix de mise en vente de votre propriété pour une vente rapide.
Contactez-moi pour une estimation gratuite de votre bien.

Alexandre Strumeyer
Agent immobilier, embajador de EMBASSY Costa del Sol en Marbella
0034 622 22 70 78
FACEBOOK:

vendredi 27 septembre 2019

Lacs de El Chorro


Pour s’éloigner de la foule présente sur la côte en été je vous conseille une petite excursion sur les rives des 3 lacs de retenues de El Chorro. 


L’eau est d’une clarté surprenante et  chaude car jusqu’à mi-octobre même les plus frileux pourront se baigner. Pour les plus téméraires les berges abruptes sont propices aux plongeons. Louer un canoé est aussi une bonne idée pour parcourir le lac. De Marbella en passant par Coín il faut compter 1h30 de trajet pour aller à l’  « embalse del Conde de Guadalhorce » entre  Ardales et le restaurant El Mirador.


jeudi 26 septembre 2019

Se Préparer à l’achat d’une propriété en Espagne.

Pour éviter d’être pris de court et de devoir effectuer dans l’urgence certaines démarches je vous suggère de les effectuer dès que vous aurez pris la décision d’acheter en Espagne.




Vous économiserez ainsi votre énergie et minimiserez les dépenses.
De plus si une bonne affaire surgit vous serez prêt pour passer une offre et ne pas la perdre.

Ces démarches seront plus simples et plus économiques si vous les faites quand vous êtes en Espagne. Sinon il vous est possible de signer un pouvoir devant notaire pour vous faire représenter par la personne de votre choix (avocat, comptable, ami, …) qui se chargera alors de faire les démarches à votre place. Le coût de ce pouvoir est de 40 à 70 euros. Ensuite il vous faudra payer la personne qui effectuera les démarches. Le prix de ces services varient beaucoup, alors faites le vous-même ou comparez les prix.

Capacité de financement
Avant de commencer la recherche de votre future maison il est indispensable de connaitre votre capacité de financement pour définir votre budget maximum. Rappelez-vous que vous devez ajouter au prix de vente 10 à 12% de frais d’achat. Si vous avez choisi de faire un prêt immobilier le montant du capital que vous pourrez emprunter dépendra essentiellement du montant de votre apport personnel (pour les non-résidents en Espagne il doit représenter au minimum 40% du prix du bien), des mensualités correspondant à votre taux d’endettement maximum, du nombre d’années de remboursement (qui peut être limité par votre âge), des taux actuels. Notre offre de service comprend une évaluation de votre capacité de financement et une aide à la recherche du meilleur financement.

NIE
Ce Numéro d’Identification d’Etranger (NIE) vous identifiera dans toutes vos démarches avec l’administration espagnole et pour vos activités professionnelles et commerciales. Il est aussi nécessaire à l’ouverture de votre compte bancaire. Il faut en faire la demande au commissariat de la police nationale par vous-même ou votre représentant ou dans les ambassades ou bureaux consulaires espagnols situés dans votre pays de résidence.
La taxe à payer pour obtenir le NIE est d’environ 11 euros.

Compte bancaire
Pour ouvrir un compte bancaire choisissez votre banque en comparant tous les critères : accueil, disponibilité du conseiller, maîtrise de votre langue, coût de gestion de votre compte, coût des virements internationaux et des transferts de devises, taux des prêts immobiliers, possibilité de garantir le prêt par un bien dans votre pays d’origine, …

Avocat
Le choix d’un avocat, n’est pas chose facile et le plus efficace est de tenir compte des avis de ceux qui ont déjà utilisé les services d’un avocat. Celui-ci vous facturera ses services en général 1% du prix d’achat du bien. Il est indispensable de bien vérifier ce qui est inclus dans la prestation car tous les services facturés en dehors de l’offre initiale se paient généralement au prix fort. L’idéal est que l’offre inclue toutes les prestations avant (vérifications préalables, promesse de vente, acte notarié) et après l’achat (changement de titulaire des contrats d’eau et d’électricité, registre de propriété, déclaration d’impôts).

Agent immobilier
Libre à vous de recourir ou non au service d’un agent immobilier pour vous aider à trouver la propriété de vos rêves sur la Costa del Sol. Mais si vous ne connaissez pas parfaitement la région et si vous ne maîtrisez pas l’espagnol je vous le recommande vivement.  Sur la Costa del Sol la commission de l’agent est toujours à la charge du vendeur. Un bon service  c’est la garantie de faire un investissement rentable et pérenne. Notre prestation inclue :
·         Evaluation de votre capacité de financement.
·         Aide à l’organisation de votre voyage : billets, logement, accueil à l’aéroport,  loisirs ….
·         Sélection des biens selon vos critères.
·         Organisation des visites, nous vous accompagnons à toutes les visites même pour les propriétés annoncées par d’autres agences. Découverte des alentours pour connaitre les avantages de chaque  quartier.
·         Etude comparative du prix du bien pour son évaluation et aide à la négociation.
·         Entretien avec un avocat qui vous expliquera les vérifications à faire avant la signature et les différentes étapes de l’achat.
·         Accompagnement pour les démarches administratives : NIE, banque, notaire, électricité, eau, téléphone, internet, assurance, copropriété.
·         Recherche des professionnels pour les devis des travaux, et traduction des devis.

Si vous souhaitez être accompagné tout au long de votre projet d’achat d’un bien en Espagne n'hésitez pas à me contacter.
Alexandre Strumeyer, EMBASSY Costa Del SOL, +34 622 22 70 78, alexandre@embassycostadelsol.com


Impôts sur la vente d'un bien immobilier en Espagne


La vente d’un bien immobilier en Espagne est soumise aux impôts suivants:



Taxe municipale sur l’augmentation de la valeur du terrain

La plus-value dite municipale est en réalité appelée taxe sur l’augmentation de la valeur des terrains urbains (en espagnol,  Impuesto sobre el Incremento del Valor de los Terrenos de Naturaleza Urbana , IIVTU) et est une taxe payée à la commune du lieu où la maison est située.
Le montant de cette taxe dépend du nombre d’années de possession du bien, de la valeur cadastrale et d'un coefficient différent selon la municipalité.
Voici un lien pour calculer ce montant. Pour cela vous aurez besoin du  numéro de «matricula » (dans le formulaire, il s'agit du numéro « fijo ») qui se trouve sur les  lettres de paiement de l'IBI.


Si vous ne possédez pas le numéro de «matricula », vous pouvez calculer la taxe municipale sur cette page internet avec la valeur cadastrale.



Impôt sur les bénéfices

En plus de cette plus-value municipale, tous les propriétaires qui vendent un bien immobilier sont soumis au paiement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF) s'ils résident en Espagne. Et s'ils ne sont pas résidents espagnols, ils devront payer l'impôt sur le revenu des non-résidents.

La vente de la résidence principale est exempte d’impôts si l’argent est réinvesti dans l’achat d’une autre maison dans un délai maximum de deux ans, et cette intention doit figurer  dans la déclaration d’impôt de la année de la vente pour bénéficier de cet avantage fiscal. La partie du produit de la vente utilisée pour l’amortissement du capital de l’hypothèque en cours le jour de la vente est imposable. Il en est de même pour toute la partie des bénéfices qui n’est pas réinvestie dans l’achat de la nouvelle maison. C'est-à-dire que l'exonération d’impôt sera appliquée proportionnellement à l'argent alloué effectivement à l'achat de la nouvelle maison.

Dans la déclaration d’impôts, il est nécessaire de déclarer le gain patrimonial obtenu par l’achat et la revente de la  maison.
Ce bénéfice réel est égal à la différence entre le prix de vente de la maison et son prix d’achat, multipliée par le coefficient (défini par l’administration fiscale elle-même) qui varie en fonction de l’année d’acquisition de la maison. Les frais suivants liés aux opérations d’achat et de revente sont déductibles du bénéfice : les taxes (ITP ou TVA), frais de notaire, de registre de propriété et de comptable, commissions d’agences
Dans le cas de l’utilisation d’un prêt immobilier tous les frais qui lui sont associés commes la taxe AJD sur les actes juridiques, les frais de notaire, de registre de propriété et de comptable, d’expertise, mais pas les intérêts versés.
Coefficients: vous pouvez vérifier les valeurs du coefficient avec le lien suivant:


A partir du 1er Janvier 2021 les taux d'impositions sont les suivants
jusqu'à 6 000 euros – taux de 19%
Bénéfice compris entre 6 000 et 50 000 euros – taux de 21%
Gains supérieurs à 50 000 euros et 200.000 euros – taux de 23%
Pour les bénéfices supérieurs à 200.000 euros - taux de 26%



Retenue de 3% du prix de vente pour les non résidents

Pour les non résidents fiscals en Espagne, les impôts retiennent 3% du montant de la vente. Après s'être acquitté de ses impôts, il est possible de demander le remboursement de la différence. Cela prend à peu près 2 ans. 


Plus de 65 ans

Il existe une exonération pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de grande dépendance. Dans ces cas, la transmission de la résidence principale sera toujours exonérée d'impôt. Si l'un des deux conjoint a moins de 65 ans, vous devrez payer la moitié de la plus-value. Dans le cas d'une résidence secondaire, les gains obtenus après 65 ans sont exonérés d’impôts, à condition qu’ils soient réinvestis dans une rente viagère, laquelle doit avoir une périodicité inférieure ou égale à l'année. Vous devez effectuer ce réinvestissement dans un délai maximum de six mois et le montant réinvesti ayant droit à une exonération ne peut dépasser 240 000 euros.


Frais d'annulation de l'hypothèque

Lorsque vous vendez une maison sur laquelle pèse une hypothèque, son annulation entraine des frais supplémentaires variant selon les termes du contrat.
D’une manière générale il faut retenir que pour les prêts hypothécaires à taux variable, cette commission est limitée à 1% maximum (sauf signature d’autres conditions) lorsque l’annulation du prêt ne résulte pas d’une subrogation vers une autre entité.
Si l'hypothèque a été signée à partir du 9 décembre 2007 par une personne physique, les banques ne peuvent prélever qu'une commission de retrait comme définit ci-après:
0,5% de l'amortissement anticipé, s'il survient dans les cinq premières années de la vie de l'opération.
0,25% de l'amortissement anticipé, s'il survient après la cinquième année.


Liens internet :




pour les plus de 65 ans :



Les frais et impôts d'achat d'un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier en Espagne, avec ou sans hypothèque est soumis à des frais et taxes. Par conséquent, il faut prévoir autour de 10% de la valeur de la maison pour faire face à ces dépenses qui sont les suivantes :




Évaluation de la maison: Dans le cas d’une demande de prêt immobilier pour l’achat de la maison, il vous sera demandé une estimation de la valeur de la propriété. De cette façon, la banque fixera le montant du financement qui sera accordé en fonction de cette valeur. Le coût de l'évaluation dépend du type de propriété, et varie généralement entre 300 et 400 euros.

Frais de notaire: Les frais de notaire, réglementés par l'administration, dépendent du prix de la propriété. Vous devez payer pour deux actes, l'acte de vente et l'hypothèque. Dans le cas d’une maison de 250 000 euros, les frais notariaux pour l'acte de vente s'élèveraient autour de 750 euros.

Enregistrement au registre de la propriété: l'enregistrement des deux actes liés à l'achat et la vente de la propriété dans le registre de la propriété s'élèvent environ à 450 euros pour une maison achetée pour 250 000 euros.

Taxes: il existe deux taxes différentes selon que la propriété est neuve ou d'occasion.
Pour les logements neufs, la taxe prélevée est la TVA de 10%. Donc, pour une maison de 250 000 euros, la taxe sera de 25 000 euros.
La taxe à payer dans le cas de l’acquisition d’un logement d’occasion est l’ITP qui est obtenue en appliquant un coefficient à la valeur réelle de la propriété qui ne pourra en aucun cas être inférieur à la valeur fiscale qui est elle-même basée sur la valeur cadastrale (la valeur fiscale est sujette à controverse compte tenu de la révision des valeurs cadastrales, voir http://www.unproblemadetodos.com/contenido.php?id_noticia=193). 

Pour les logements d’occasion les taux d’impositions de l‘ITP sont les suivants:
·         8%, en général, lorsqu'il s'agit du transfert de biens immobiliers ou de la constitution et du transfert de droits réels qui leur incombent et jusqu’à 400 000 €.
·         9%, le transfert de biens immobiliers sera taxé à 9% pour la partie qui dépasse 400 000 € jusqu'à 700 000 €
·         10%, le transfert de biens immobiliers sera taxé à 10% pour la partie qui dépasse 700 000 €

7% pour les garages et  à 8% pour la partie qui dépasse 30 000 €.
L'ITP n'est payé qu'une seule fois dans les bureaux des impôts (Hacienda). Le délai est de 30 jours ouvrables après la signature du contrat.

Taux réduit 3,5% sur le transfert de biens dont la valeur réelle ne dépasse pas 130.000 euros destinée à la résidence principale d’un acheteur de moins de 35 ans ou ayant une invalidité de personne handicapée d’un degré égale ou supérieure à 33%.

AJD : Les logements neufs sont soumis au paiement d'une autre taxe: celle des actes juridiques documentés (AJD) qui s’élève à 1,5% du prix de vente et dans le cas d’une hypothèque (que le logement soit neuf ou d’occasion) de 1,5% du montant de l'hypothèque.

Frais de gestion: l'agence de gestion qui sera en charge des formalités et de la liquidation des taxes, facture ses services environ 400 euros.

Liens utiles :

https://www.juntadeandalucia.es/agenciatributariadeandalucia/ov/modelos/guias/GUIA%20del%20ITPAJD.pdf