samedi 28 septembre 2019

Quel est le rôle du notaire dans la vente d’un bien en Espagne?

D'une manière générale, les notaires authentifient les actes juridiques. Ce sont des fonctionnaires qui accèdent à la fonction par concours. En eux réside la «foi publique», par laquelle ils vérifient que les documents qu'ils signent sont conformes à la loi et que les accords dont ils sont témoins sont faits librement et consciemment.




Le notaire est un expert en droit qui est chargé de certifier la vente du bien conformément à la législation en vigueur et d'assurer la sécurité juridique.
Officiellement, la présence d'un notaire n'est pas obligatoire dans la transmission d'une propriété et se passer de son intervention est parfaitement légal et valide tant que le contrat de vente est bien rédigé. Cependant, il est très rare que cette transaction soit effectuée sans la rédaction d’un acte notarié.

Le choix du notaire est laissé à l’acheteur puisque il lui reviendra de  payer pour ses services. En pratique, dans le cas d'une hypothèque, c'est généralement l'institution financière qui choisit le notaire.

Les fonctions du notaire dans la vente sont les suivantes:
• Rédiger l'acte de vente de la propriété, pour attester qui vend et qui achète. Pour identifier le vendeur et le bien immobilier de cette opération, le notaire demande au Registre de la Propriété une note informative indiquant qui est le propriétaire au moment de la transmission et si elle est libre de toute charge. Il demande également à l’administrateur de la communauté des propriétaires un certificat attestant que le vendeur a payé tous les frais de communauté. De plus il authentifie  le numéro de référence cadastral du bien.
• Il est également responsable de la transmission correcte de l'héritage du bien selon les directives testamentaires consignées dans le testament de la personne décédée.
Il conseille, informe et éclaircit les doutes de l'acheteur et du vendeur sur les clauses qui composent  l'acte notarié. Il lira autant de fois que nécessaire l’acte notarié avant que chacun le signe.

Frais de notaire. Les notaires en Espagne facturent un droit fixe pour l'octroi de l'acte public et le coût de celui-ci varie en fonction de la valeur de la propriété à être cédée. Généralement, le coût est de 0,5% de la valeur du bien. Pour une maison de 120 000 euros coûtera environ 390 euros. Dans le cas où il y a une hypothèque pour l'achat, son écriture génère un coût supplémentaire. Pour une hypothèque de 120 000 euros, cela coûtera à l'utilisateur environ 560 euros.
En pratique, c'est l'acheteur qui assume tous les frais de notaire, pour l'acte, ses copies et les honoraires du notaire.

Si vous souhaitez connaitre les formalités pour l’achat d’un bien en Espagne, contactez-moi :

Alexandre Strumeyer
Agent immobilier, embajador de EMBASSY Costa del Sol en Marbella
0034 622 22 70 78
FACEBOOK:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire