samedi 28 septembre 2019

Pourquoi recourir à un avocat

Recourir à un avocat pour acheter un bien en Espagne n’est pas indispensable mais fortement recommandé si vous ne connaissez pas parfaitement le lieu où vous désirez acheter et si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue espagnole.




En Espagne, le rôle du notaire est plus réduit qu’il ne l’est en France, ce sont donc les avocats qui garantissent la sécurisation de l’acquisition.

Contrairement au notaire qui ne prend parti ni pour le vendeur ni pour l’acheteur et dont le rôle est  de certifier la vente du bien conformément à la législation en vigueur, l’avocat, lui, défend les intérêts de son clients et recherche toujours la solution qui lui sera la plus avantageuse. Le notaire espagnol, contrairement à son confrère français n’effectue pas toutes les vérifications légales. Ce travail incombe à l’avocat.

La prestation de l’avocat portera sur :
  •          La rédaction et la négociation du contrat de réservation.
  •         L’assistance pour la demande du numéro NIE pour les étrangers et l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne.
  •         Les vérifications préalables pour l’identification du vendeur, l’existence de l’inscription au registre foncier, les charges et frais pesant sur la propriété (prêt hypothécaire, saisie, impayé,…), l’existence de la licence de première occupation octroyée par la mairie, l’absence d’infraction urbanistique.
  •         La rédaction et la négociation du contrat privé d’achat (compromis de vente)
  •         L’assistance pour la signature chez le notaire.
  •          L’assistance pour les formalités post vente comme le changement de titulaire pour les contrats d’eau et d’électricité.
Vous pouvez établir une procuration à faveur de votre avocat pour agir en votre nom en Espagne pendant la procédure d’achat. Cette procuration lui permet de signer tous les documents nécessaires en votre nom et son coût chez un notaire espagnol est d’environ 75 euros. La procédure pour la procuration est plus chère et plus compliquée si vous passez par un notaire de votre pays de résidence dont l’acte doit ensuite être traduit et légalisé avec l’Apostille  de La Hague.

Pour toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l’achat d’un bien en Espagne, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Alexandre Strumeyer
Agent immobilier, embajador de EMBASSY Costa del Sol , Marbella
+34 622 22 70 78, Tel y Whatsapp
FACEBOOK:

Photo réalisée par Freepik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire